Réussir le déroulement d’un match de badminton par un seul arbitre n’est pas réglementé et même impossible selon le statut international de la gestion d’une compétition. D’où l’apport d’un arbitre-juge. Il faut noter que ce dernier possède une large fonction que le public ignore.
Le juge-arbitre dans son métier de participant à l’encadrement d’un match de badminton, détient toujours un mot à dire. Il a plusieurs charges dont le principal est de veiller au bon déroulement d’une compétition tout en collaborant avec l’organisateur de la compétition. Le juge-arbitre a le droit de respecter et appliquer les règles du badminton et les décisions qui sont prises lors d’une compétition ne sont pas contestables.
Ce dernier est le seul à posséder un carton noir qui exclut définitivement un joueur du tournoi. Alors, pour devenir un juge-arbitre, il faut toujours passer et même réussir le diplôme d’arbitre. De même, il n’a pas l’obligation d’être un arbitre en activité. Le juge-arbitre au badminton détient un rang triennal : départemental, régional et même national. Alors, il faut faire remarquer que, ces différents rangs équivalent à des niveaux d’expérience qu’un juge-arbitre départemental peut en dehors de son département.