Le badminton est un sport de raquettes très populaire dans le monde entier.

Ses origines sont vagues car les sports qui constitaient à se passer un volant avec deux raquettes sont apparus il y a très longtemps dans différentes cultures. On peut prendre l’exemple du Japon médiéval où les nobles pratiquaient le hanetsuki.

Au fil des siècles, le badminton a gagné en popularité, ses règles se sont précisées et se sont homogénéisées dans le monde entier et des compétitions de ce sport ont été créées dans différents pays afin d’en populariser la pratique et de l’inscrire au stade de sport olympique, titre qu’il a obtenu en 1992.

Ce sport qui est désigné comme le sport de raquettes le plus rapide du monde a des compétitions au niveau local, régional, national et bien sûr, mondial.

Les jeux olympiques

La compétition la plus grande et la plus célèbre se tient tous les 4 ans dans un pays différent depuis maintenant plus de 100 ans. Il s’agit bien sûr des jeux olympiques. Ces jeux reprennent le concept des jeux antiques organisés en Grèce. Ils sont organisés en tournois de différents sports et le pays qui amasse le plus de médailles gagne la compétition.

Le badminton est un sport olympique depuis 1992 et il se divise en plusieurs tournoi : double masculin, double féminin, simple masculin, simple féminin et double mixte.

Plus de 70 pays ont participé aux épreuves de Badminton au JO depuis les JO de Barcelone en 1992.

La liste des victoires aux jeux olympiques en badminton est disponible sur cette page et est bien détaillée.

La Thomas Cup

La Thomas Cup est organisée tous les deux ans. Il s’agit de la coupe du monde de badminton par équipes masculines seulement.

C’est l’une des plus grandes compétitions de badminton du monde. Elle a été créée en 1949. C’est l’Indonésie qui possède le plus de victoires depuis la première édition de cette compétition, avec 11 victoires. Le seul pays européen ayant gagné cette compétition est le Danemark. Dans toutes les compétitions de badminton, c’est généralement des pays asiatiques qui ont le palmarès le plus élevé.

L’Uber Cup

L’Uber Cup est la sœur de la Thomas Cup. Il s’agit des championnats du monde en équipes féminines. Elle se tient aussi tous les deux ans avec un an de décalage avec la Thomas Cup. Le pays le plus titré dans cette compétition est la Chine avec 14 victoires. Aucun pays européen n’a réussi à l’emporter.

Depuis 2014, le nombre de nations participantes a augmenté pour se compter au nombre de 16. C’est la preuve que les compétitions de badminton s’agrandissent et attirent de plus en plus de monde.

Le badminton est donc un sport en plein essor qui compte de plus en plus d’adeptes. Si votre enfant est un fan de badminton, vous pouvez lui commander un gateau anniversaire dans le thème de ce sport !